Le festival des Passants – Tous Passants, Tous Passeurs !

Pourquoi un festival des Passants ?

Le Centre social Bonnefoi, fruit de la mobilisation des habitants du quartier Moncey, au cœur de la Guillotière historique, incarne et fait vivre au quotidien les valeurs d’hospitalité et de tolérance d’un territoire millénaire, construit au débouché de l’unique pont sur le Rhône, au carrefour des voies antiques vers l’Est et le Sud.

Sur la Traversante des Passants, périphérique ancestral qui reliait les routes du Sud et de l’Est était implanté l’Hôpital des Passants. C’est ainsi qu’au Moyen Âge, on désignait les voyageurs, les pèlerins et les migrants. Quelques traces discrètes nous rappellent qu’ici nous sommes tous des passants et des passeurs.

Sur cet axe médiéval, sont implantés de nombreux acteurs associatifs ou institutionnels qui perpétuent à leur manière l’ADN de la Guillotière historique en favorisant les passerelles, les solidarités et les transculturalités de cette célèbre centralité immigrée.

La Traversante des Passants, rendue aujourd’hui illisible par la fragmentation en 7 rues (Moncey, Vaudrey, Edison, Fuzier, Dansard, Gilbert Dru, Bechevelin) réparties sur deux arrondissements et fracturée par les grands axes tracés à la fin du 19ème siècle (Gambetta, avenue de Saxe) pourrait être valorisée par une signalétique patrimoniale spécifique. Le Centre social Bonnefoi s’est attelé avec l’association Filigrane à ce chantier.

Le Centre social Bonnefoi qui œuvre, depuis sa fondation, en faveur du projet de réhabilitation et de requalification du quartier Moncey est associé à la concertation sur le projet de promenade Moncey et d’aménagement de l’esplanade Moncey. Il a toujours cherché à penser le territoire en préservant l’équilibre urbain et humain. Eviter le partage des publics est l’enjeu majeur de la recomposition en cours du territoire.

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017 sur la place Bahadourian le Festival des Passants qui rend hommage à toutes les générations de passants et de passeurs qui ont fait et font encore l’âme de ce quartier de passage, solidaire, populaire, tolérant et résistant.

Edition 2018

Edition 2017

Le Centre Social Bonnefoi a fêté très joyeusement ses 10 ans en octobre 2016.

Suite à la dynamique créé autour de cet anniversaire, le souhait d’un événement à l’image du quartier et du centre social a vu le jour : le Festival Des Passants dont les axes thématiques seraient les langues, l’accueil, la migration, regroupés sous l’image du passage (passants, passeurs…). L’objectif étant une mise en valeur du quartier comme « carrefour » lors d’un temps fort, point d’orgue du travail quotidien avec les bénévoles, adhérents, habitants… et de montrer la spécificité du territoire.

La 1ère édition du festival des Passants a eu lieu du 19 au 20 mai 2017 : une invitation  à découvrir les richesses du territoire et de ses « passants » autour de ces trois thématiques : le plurilinguisme, la cuisine et la musique.

Le projet « Chansons de mon enfance » en vidéo

 

 

Nos partenaires en 2018
DCPA DCPA est un réseau qui valorise et développe l’approche Gattegno et les pédagogies actives qui contribuent au renouveau de l’éducation et de la formation.
ALMO Atelier Lyonnais de Musique Orientale est une association qui organise des cours de chant et de musique orientale (les samedis soirs)
CONSEIL CITOYEN MONCEY VOLTAIRE GUILLOTIERE Le conseil citoyen de Moncey Voltaire Guillotière a été labellisé le 13 décembre 2016. Ce collectif indépendant rassemble des habitants et acteurs locaux qui s’engagent pour le quartier. Ils sont associés aux projets d’amélioration de Moncey Voltaire Guillotière et au pilotage de la politique de la ville.
Bien vieillir dans son quartier L’association Bien Vieillir dans son Quartier utilise les locaux pour les rencontres de ses adhérents (une matinée par semaine), les animations autour de livre (une fois par mois) et les conférences-débats (une fois par an)
Chorale de la Place Un collectif de parents d’élèves de l’école Paul Painlevé, et des habitants de Lyon 3e qui se réunit une fois par semaine au Centre social.
Association Place du Pont (APP) Créée en 2002 par le comité d’habitants et de commerçants du quartier de Moncey, cette association aux multiples facettes regroupe des animations socio-culturelles et réalise tout un travail autour de la mémoire et de l’identité.
Sauvegarde et Embelissement de Lyon (SEL) Le SEL s’attache à faire connaître et valoriser Lyon et sa région. L’association contribue, par ses actions et ses propositions, à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine artistique, architectural et urbanistique de la ville.
Filigrane L’association Filigrane propose des formations en lien avec la médiation culturelle autour des champs artistique auprès de bénévoles et de professionnelles (trois formations par an)
Dialogue en Humanité Le mouvement des Dialogues en humanité a germé à Johannesburg en 2002, comme un forum mondial sur la question humaine, pour sortir de l’impuissance et de l’indifférence. Au départ à Lyon (Parc de la Tête d’or) puis sur tous les continents, il permet de rencontrer dans la bienveillance et la convivialité, chaque année si possible sur un à trois jours, des citoyens du monde entier de tous âges, profils, professions, pour tisser des liens et agir ensemble.
ADOS Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire, c’est un lieu-ressources d’accueil, d’écoute, de dialogue et d’accompagnement auprès de familles de Lyon 3ème.

Et aussi : D’Boites production, Auditorium Orchestre National de Lyon, Alwane, GCAC (Grupo de Capoeira Angola de Cabula), Sab’Art, De l’autre côté de la rue, Bollywood Deewane

Nos partenaires en 2017
DCPA DCPA est un réseau qui valorise et développe l’approche Gattegno et les pédagogies actives qui contribuent au renouveau de l’éducation et de la formation
Dialogues en humanité Le mouvement des Dialogues en humanité a germé à Johannesburg en 2002, comme un forum mondial sur la question humaine, pour sortir de l’impuissance et de l’indifférence.
ADOS Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire, c’est un lieu-ressources d’accueil, d’écoute, de dialogue et d’accompagnement auprès de familles du Lyon 3e.
Filigrane L’association Filigrane rassemble artistes, acteurs socio-éducatifs et chercheurs, au sein de projets de pratique artistique, en prise avec les territoires.
Les amoureux au ban public Le mouvement des Amoureux au ban public réunit et soutient les couples binationaux dans la défense de leurs droits à vivre en famille.
Association La Place du Pont Créée en mai 2002 par le comité d’habitants et de commerçants du quartier de Moncey, cette association aux multiples facettes regroupe des animations socio-culturelles et réalise tout un travail autour de la mémoire et de l’identité.
SINGA L’association Singa crée et anime des dispositifs de mise en relation entre les personnes réfugiées et leur territoire d’accueil.
Coup de Pouce Relais L’association a pour objet le développement d’un réseau d’aide et d’appui aux adultes et enfants habitant le 3e arrondissement ouest.

Dans vos agendas !

La troisième édition du festival des Passant aura lieu le samedi 27 avril 2019.

Galerie photos – Festival des passants

2ème édition

Galerie photos – Festival des passants

1ère édition

Pôle enfance

Enfance

Accueil de loisirs pour les 3-11 ans

Familles

Pour se retrouver en famille

Culture & Vie de quartier

Des activités pour faire ensemble

Accès aux droits

Un accompagnement solidaire

Devenez bénévoles au Centre social

Centre social
Bonnefoi

5 rue Bonnefoi 69003 Lyon
Tél. 04 72 61 97 43
Contactez-nous par mail

Pôle d’accès
aux droits

11 rue Turenne 69003 Lyon

Réseaux sociaux !

Venez nous voir !

Centre Social Bonnefoi

Pôle d'accès aux droits

Métro D / Guillotière ou Tramway T1 / Guillotère

Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous souhaitez recevoir les actualités du Centre social Bonnefoi directement par mail ? Pour ne rater aucun évènement, inscrivez-vous à notre Newsletter !

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre Newsletter !