Culture & vie de quartier

Le Centre social vise à favoriser les liens et les échanges entres les habitants du quartier, que ce soit en proposant des ateliers annuels d’échanges de savoirs, des sorties culturelles ou en proposant des animations sur les lieux publics. le pôle vie de quartier permet aussi l’engagement bénévole ou la participation à des moments de réflexion collective autour des questions du vivre ensemble.

Depuis 2017, le temps fort annuel du Centre Social Bonnefoi « Le festival des Passants » rassemble les habitants sur la place Bahadourian autour d’une programmation pluri-disciplinaire. Elle met en lumière et en débat les transversalités urbaines et humaines à l’oeuvre dans le territoire à travers les témoignages de nos partenaires de la Guillotière historique et d’ailleurs et au Centre Social Bonnefoi lui-même.

La page du festival des passants

 

Demandez le programme!

Retrouvez ci-dessous les sorties culturelles proposées en Décembre :

  • Samedi 8 Décembre : Spectacle de danse

« Jeux de lumières et installation visuelle dans un conte chorégraphique futuriste…un spectacle mouvant et onirique à découvrir à partir de 6 ans ». Ouvert aux enfants et adultes, gratuit sur inscription auprès du secrétariat.

Plus d’infos

  • Samedi 15 décembre  : Visite au musée des confluences 

Œuvre architecturale étonnante, concept novateur, le Musée des Confluences ne laisse pas indifférent.
Le temps d’une visite guidée, partez à la découverte de ce colosse métallique. Le Cristal, le puits de lumière, les quatre salles de l’exposition permanente… Tout est source d’étonnement ! Ouvert aux enfants et adultes, gratuit sur inscription auprès du secrétariat.

Plus d’infos

 

Des ateliers collectifs et l’échange de savoirs

Les bénévoles du Centre social proposent d’animer les activités de partage de savoir une fois par semaine toute au long de l’année. Ces ateliers permettent de tisser le lien entre les apprenants, et permettre l’expression aux habitants. Possibilité d’un cours d’essai.

Envie d’animer un atelier ? Rendez-vous dans la rubrique : Devenir bénévole

RDV Cultures et sorties culturelles

Des ateliers mensuels « RDV Cultures » sont des moments conviviaux d’échange et de dialogue au Centre social. Les personnes viennent pour partager leurs expériences culturelles, poser les questions et débattre autour de sujets d’actualité sous forme de débat mouvant. Lors de ces ateliers, la coordonnatrice propose des sorties étalées sur le mois suivant au choix du public. Elle choisit des sorties s’appuyant sur des thématiques qui ont été abordées et suivants des attentes et des demandes.

Les sorties culturelles choisies pendant les ateliers « RDV Cultures » sont largement diffusées auprès des adhérents du Centre social. 

Évènements culturels organisés au Centre social

Une programmation culturelle est proposée aux adhérents du centre social. Il s’agit de spectacles ou d’évènements culturels qui se déroulent dans les locaux du centre social, visites patrimoniales, résidences artistiques, ou participation dans des projets artistiques telles que le défilé de la Biennale de la danse.

Habitants conteurs

Depuis 2011 le Centre social et la Bibliothèque du 3e mènent le projet « Les Habitants Conteurs ». Ces sont des ateliers mensuels qui incitent les habitants à développer leur créativité et l’expression orale. Le groupe se réunit autour de l’envie d’apprendre à raconter des histoires et de partager savoirs et expériences en la matière. Aucun prérequis est nécessaire.

À la fin de l’année pour ceux qui le souhaitent, des rencontres avec un public sont organisées dans différentes lieux : bibliothèque, Centre social, place publique, fête de quartier, festival…

Actions sur les espaces publics

L’animation de l’espace public est un pas en dehors du Centre social. C’est l’occasion non seulement de rendre visible l’action du Centre social, mais aussi d’investir les lieux, de leur redonner une utilité et de créer du lien entre les habitants.

 

Capoeira sur les places

3 animations à la rentrée et 3 animation à la fin de l’année sur la place Ballanche ou sur la place Bahadourian sont proposés aux enfants du quartier par l’association Grupo de Capoeira Angola de Cabula (accueillie au Centre social Bonnefoi).

Sans réservation, entrée libre. 

Peinture sur les places

En partenariat avec Galerie La Rage, Bibliothèque du 3e, Bibliothèque du 7e Jeunesse, le Centre social Bonnefoi propose « Peinture sur les Places » une fois par an au mois de mai sur la place Ballanche.

Sans réservation, entrée libre. 

RDV Contes

Le projet « RDV Contes » met en valeur la culture d’oralité qui fait écho aux Habitants Conteurs. Les conteurs et conteuses professionnel-le-s nous invitent à nous plonger dans des univers fantastiques en racontant des histoires des quatre coins du monde.

Les résidences artistiques

Depuis 2016, le Centre Social Bonnefoi accueille des artistes en résidence. Les projets choisis ont vocation à intégrer les habitants du quartier dans le processus de création du projet artistique. Les spécificités du territoire sont ainsi mises en lumière grâce au regard des artistes.

  • En partenariat avec Filigrane, nous avons accueilli Antoine Louisgrand, plasticien, en 2016 et Grégory Viallet, conteur, en 2017.

Carnet de bord de la résidence d’Antoine Louisgrand

Carnet de bord de la résidence de Grégory Viallet

  • En 2018, le collectif d’artistes Un poil court est accueilli pour le projet Danse ton quartier (dans la série Le corps dans la ville), pour lequel les habitants du quartier Moncey ont participé à un court-métrage de danse dans l’espace public.

La vidéo (bientôt en ligne)

 

 

Des services aux acteurs du territoire et de la citoyenneté. Travail avec les partenaires.

Le centre social s’engage auprès des acteurs associatifs qui œuvrent sur le territoire. Que ce soit par la mise à disposition de locaux, de moyens administratifs ou un accompagnement de projet, des nombreuses associations sont accueillis dans les locaux du centre social.

Vous avez une proposition à faire ? Venez rencontrer la coordinatrice du Pôle Vie de quartier.

LES ASSOCIATIONS ACCUEILLIES AU CENTRE SOCIAL EN 2017-2018
GCAC Grupo de Capoeira Angola de Cabula, association qui organise des ateliers de capoeira à destination des adultes (lundis soirs, certains weekends)
ALMO Atelier Lyonnais de Musique Orientale est une association qui organise des cours de chant et de musique orientale (les samedis soirs)
AMALY L’association AMALY propose des cours de oud et de chant oriental (lundis et mercredis soirs)
Bien vieillir dans son quartier L’association Bien Vieillir dans son Quartier utilise les locaux pour les rencontres de ses adhérents (une matinée par semaine), les animations autour de livre (une fois par mois) et les conférences-débats (une fois par an)
Chorale de la Place Un collectif de parents d’élèves de l’école Paul Painlevé, et des habitants de Lyon 3e qui se réunit une fois par semaine au Centre social.
SINGA Lyon L’association SINGA crée et anime des dispositifs de mise en relation entre les personnes réfugiées et leur territoire d’accueil. SINGA Lyon organise des ateliers de conversation (les mercredis après-midis) et des ateliers d’insertion (deux soirées par mois)
Enjeux sur Images L’association enjeux sur Images utilise les locaux pour les rencontres internes (rencontres mensuelles et assemblée générale…)
Terre D’Ancrage Association étudiante qui travaille avec les réfugiés à Lyon propose des ateliers de peinture au Centre social tous les mardis soirs
LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU CENTRE SOCIAL EN 2017
ALMO Atelier Lyonnais de Musique Orientale est une association qui organise des cours de chant et de musique orientale
Arche de Noé Fondation Armé du Salut, ce centre est destiné à dynamiser le tissu social, susciter la participation et l’initiative des usagers et des habitants à la définition de leurs besoins, favoriser le brassage et la rencontre de publics divers, favoriser l’égalité des chances et un égal accès à des loisirs éducatifs, prévenir les situations pouvant conduire à l’exclusion.
Association La Place du Pont Créée en mai 2002 par le comité d’habitants et de commerçants du quartier de Moncey, cette association aux multiples facettes regroupe des animations socio-culturelles et réalise tout un travail autour de la mémoire et de l’identité.
Bibliothèque Municipale du 3ème et du 7ème Bibliothèque Municipale de Lyon
Coup de Pouce Relais L’association a pour objet le développement d’un réseau d’aide et d’appui aux adultes et enfants habitant le 3ème arrondissement ouest.
Culture pour Tous L’association qui a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle et sportive de tous.
DCPA DCPA est un réseau qui valorise et développe l’approche Gattegno et les pédagogies actives qui contribuent au renouveau de l’éducation et de la formation
Dialogues en humanité Le mouvement des Dialogues en humanité a germé à Johannesburg en 2002, comme un forum mondial sur la question humaine, pour sortir de l’impuissance et de l’indifférence.
Filigrane L’association Filigrane propose des formations en lien avec la médiation culturelle autour des champs artistique auprès de bénévoles et de professionnelles
Galerie La Rage Galerie La Rage Crée en 1999, la galerie La Rage présente principalement des artistes de la mouvance art singulier.
GCAC Grupo de Capoeira Angola de Cabula, association qui organise des ateliers de capoeira à destination des adultes
La Chorale de la Place Un collectif de parents d’élèves de l’école Paul Painlevé, et des habitants de Lyon 3ème qui se réunit une fois par semaine au Centre social.
Combats Absurdes Compagnie de théâtre lyonnais (3ème arrondissement)
Maison de la danse Salle de concerts et de spectacles (8ème arrondissement)
Et si on jouait ? Animatrice indépendante qui propose de différentes jeux pour les enfants et les adultes (3ème arrondissement)
Les Subsistances Laboratoire international de création artistique : spectacle vivant, danse, cirque, théâtre, musique à Lyon.
Un poil court L’association Un Poil Court voit le jour en 2005, sur les pentes de la Croix-Rousse et s’installe rapidement dans une ancienne imprimerie, quai Perrache. Elle est née de l’envie partagée par une poignée de techniciens du spectacle de se rapprocher du cinéma en expérimentant ses outils, dans un esprit bricole et camaraderie. Aujourd’hui, cette petite équipe s’est transformée en un véritable collectif qui regroupe tous les savoir-faire de l’audiovisuel.
ALWANE Indépendante de toute obédience politique ou religieuse, l’association Alwane soutient des actions générées par des civils en Syrie, en Turquie et au Liban et apporte des aides principalement socio-éducatives et psychologiques aux enfants syriens victimes.

Les permanences:

Initiatives et bénévolat

Renseignez-vous auprès de notre coordinatrice culture/vie de quartier lors des permanences tous les mercredis matin.

Pôle enfance

Enfance

Accueil de loisirs pour les 3-11 ans

Familles

Pour se retrouver en famille

Culture & Vie de quartier

Des activités pour faire ensemble

Accès aux droits

Un accompagnement solidaire

Devenez bénévoles au Centre social

Centre social
Bonnefoi

5 rue Bonnefoi 69003 Lyon
Tél. 04 72 61 97 43
Contactez-nous par mail

Pôle d’accès
aux droits

11 rue Turenne 69003 Lyon

Réseaux sociaux !

Venez nous voir !

Centre Social Bonnefoi

Pôle d'accès aux droits

 

Métro D / Guillotière ou Tramway T1 / Guillotère