Le Centre Social Bonnefoi a fait de l’éducation aux médias et à l’information un axe important de son projet Jeunesse. En effet, en se servant des actualités, le projet jeunesse propose aux jeunes de se créer des repères numériques afin de baliser un chemin de confiance sur Internet.

C’est dans ce cadre que le lien avec l’association Respect tout d’abord, puis particulièrement avec la journaliste Florence Gault s’est créé. Qui de mieux qu’une journaliste pour parler de son métier, et renouer un lien de confiance entre les informations et les jeunes ?

Ces derniers ont pu discuter des fake news, apprendre à les repérer, et par la suite créer deux podcast (à retrouver ci-dessous) afin de s’expérimenter au travail de journaliste : ligne éditoriale, recherche d’un sujet, sourcer son travail, être en adéquation avec la Charte de Munich, et enfin enregistrer dans les conditions d’un presque direct !

Le travail se poursuit tous les mardis de l’année, de 17h à 20h avec les mardis-actu. En parlant des actualités du moment, les jeunes sont invités à rechercher la source de ces actualités et d’en remonter le fil. Se faisant, la question des médias privés, publics et indépendant en découle et permet de ne plus être passif et simple consommateur dans la vie numérique.

Guillo News

par les jeunes de Moncey-Voltaire | mars 2024

Eco-écologie

par les jeunes de Moncey-Voltaire | avril 2024

Share This